champs obligatoires

Un escalier chantier à marches en bois conçu pour simplifier la construction

Vario, l'escalier de chantier en bois de Treppenmeister est un escalier en bois qui présente une solution innovante pour un escalier de chantier. L'escalier Vario est installé dès le début du chantier et habillé en fin pour rester durablement dans l’habitat. Conçu pour simplifier la construction, cet escalier en bois allie praticité, flexibilité,fabrication soignee et performance environnementale.
Architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre : facilitez vos chantiers avec Vario, une alternative innovante et durable à un escalier en béton. Vario est la solution durable qui révolutionne votre chantier. Vario est un escalier révolutionnaire pour une construction moderne et efficiente !
Contactez-nous pour en savoir plus sur sa fabrication, son assemblage, et ses nombreuses options de finition.

Contact

L'escalier bois en remplacement de l'escalier béton

Avec son nouvel escalier de chantier Vario, Treppenmeister offre un escalier chantier en bois qui reste dans la maison après la phase de chantier. Cette solution innovante propose de nombreux avantages, notamment la qualité des marches, la solidité de l’assemblage, et la diversité des styles de finition.

  • Gain de temps et d’efficacité : Pas de grue ou de coffrage et pas d’humidité, Vario est posé dès le début du chantier. Sa mise en œuvre est rapide et durable. Il offre un confort accru et une meilleure sécurité, et des marches confortables et antidérapantes.
  • Durabilité et performance : conçu pour résister aux contraintes du chantier tout en étant préservé pour l’habillage final avec des finitions variées.
  • Bilan carbone positif : le bois améliore le bilan carbone de la construction.
  • Légèreté et gain de place : plus léger, il s’impose pour les surélévations ; moins encombrant, il optimise l’espace d’aménagement avec des configurations tournantes ou droites selon les besoins.

L'escalier provisoire de chantier bois Vario

L'escalier bois Vario, c’est l’assurance d’un escalier pensé pour vos projets, optimisant le temps, les coûts, l'assemblage, la qualité de finition et la durabilité. Installé dès le début, il sert d’escalier de chantier et reste en place comme escalier définitif. La pose de l'escalier en début de chantier permet un accès facilité pendant toute la durée du chantier, avec des marches robustes et bien dimensionnées. Pour l'habillage de l'escalier après la phase de chantier, beaucoup de possibilités sont envisageables : marches en bois brut, stratifié ou recouvertes selon la finition choisie. De nombreux revêtements de marches sont disponibles. Vario, son nom laisse imaginer un grand nombre de mises en œuvre : droit, tournant, quart-tournant, deux-quart-tournant, avec ou sans contremarches.
Plus léger, il s’impose pour les surélévations et, moins encombrant, il optimise l’espace d’aménagement. Le système d’assemblage par éléments facilite également la pose, et permet des ajustements rapides en fonction du chantier.

Les avantages de l'escalier bois Vario :

  • Gain de temps et de fluidité sur le chantier (montage rapide, sans grue)
  • Pas d'humidité lors de sa construction
  • Une solution architecturale élégante et adaptable (gain d'espace sous l'escalier, configuration tournante ou droite)
  • Un choix écologique et performant (bon bilan carbone)
  • Un escalier conforme aux normes CE
  • Une solution idéale pour les surélévations et projets bois avec des marches faciles à entretenir
  • Plusieurs styles de finition possibles, du plus sobre au plus sophistiqué
  • Assemblage optimisé pour un montage sans effort

Escalier de chantier en bois ou en béton ?

Avec un coût équivalent à celui d'un escalier en béton, l'escalier de chantier en bois de Treppenmeister propose une mise en œuvre et un impact écologique beaucoup plus intéressants et performants.
La durabilité du produit : Suite à la mise en œuvre de la réglementation environnementale 2020, où l’accent est mis, entre autres, sur la diminution des émissions de carbone dans la construction, celle de 2025 ira plus loin dans ce sens en favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés. Quoi de plus évident, donc, que l’utilisation du bois ? Pour comparaison, un escalier quart-tournant standard produit environ 830 kg de CO² s’il est construit en béton, alors que l’équivalent en bois stocke environ 30 kg de CO².
La humidité lors de la construction de l'escalier:
Lorsqu'un escalier en béton est construit dans le gros œuvre, il apporte automatiquement de l'humidité qui s'échappe du noyau en béton, et ce pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans. Cette humidité nécessite des mesures supplémentaires pour protéger l'escalier contre les fuites d'eau, ce qui coûte non seulement du temps, mais aussi de l'argent. Le temps de séchage contribue par ailleurs à des retards inutiles sur le chantier. En revanche, pour un escalier en bois, la phase de séchage est totalement supprimée. Un escalier bois est immédiatement prêt à l'emploi et n'apporte pas d'humidité à votre maison. Ses marches sont utilisables dès la pose, qu’il s’agisse d’un modèle droit ou tournant.